Service de la formation / Exécution LACI / FAQ / Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines (BF RH)
 

Question 1
Existe-t-il une procédure d’équivalence pour une dispense partielle de la formation et/ou de l’examen menant au brevet fédéral ? Si oui, comment dois-je procéder ? 

 

Réponse
Dispense partielle de la formation : la décision relative à une dispense partielle relève de la compétence de l’offreur de la formation. Les documents correspondants doivent lui être remis, pour évaluation.Dispense partielle de l’examen pour le BF RH : dans ce cas, c’est la commission d’examen de l’Association faîtière qui décide. Le dossier peut être remis au secrétariat de l’Association faîtière, qui le transmettra à la commission d’examen, pour évaluation. 

 

 

Question 2
Je vais suivre les cours de préparation à l’examen fédéral de spécialiste en ressources humaines. Suis-je libre de choisir entre la branche obligatoire pour l’option A (gestion du personnel en entreprise) et B (conseil en personnel) ? 

 

Réponse
Dans le cadre de l’approbation des nouvelles directives pour la mise en œuvre de l’art. 119b OACI, le comité de l’AOST a décidé à l’unanimité, le 24 juin 2008, de donner la préférence à l’option conseil en personnel (module B) par rapport à l’option gestion de personnel en entreprise (module A). Cette recommandation n’est toutefois pas contraignante pour les cantons ; dans ce domaine, les cantons émettent leurs propres recommandations.

Si on compare la filière actuelle menant au BF CP à la nouvelle filière menant au BF RH, on constate une correspondance du contenu des cours d’env. 2/3, pour autant que l’on choisisse le module B. En choisissant le module A, cette correspondance diminue à env. 50%. C’est le prix à payer pour la plus grande compétitivité des conseillers en personnel sur le marché du travail : dans la filière RH, le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine des ORP est réduit, par rapport à l’ancienne filière.